Qui sommes-nous ?

Depuis 1998, l’hôpital Necker s’est engagé dans la prévention, le dépistage et la prise en charge de l’obésité infantile. Le centre de référence pour la prise en charge médico-chirurgicale de l’hôpital Necker, a mis en place une politique de prévention, dépistage et d’éducation à la santé pour les enfants souffrant d’obésité sévère.

Il a créé des partenariats multiples (DASES, Mairies, réseau REPOP, médecine de ville, SSR, structures de proximité, services adultes…) et a permis de fluidifier le parcours du patient et de faciliter l’accès aux soins. Il fait partie du réseau régional et national de la prise en charge de l’obésité (Centre Spécialisé de l’Obésité : CSO) dans le cadre du Programme National Nutrition Santé et du Plan Obésité.

Ses missions :

• L’équipe pluridisciplinaire spécialiste du centre de référence assure le suivi et la prise en charge médico-chirurgicale des cas les plus sévères et les plus complexes (niveau 3), en liaison avec le médecin traitant, et coordonne la transition vers les équipes adultes.

• Il accueille les enfants et adolescents en ambulatoire, en consultation ou en hospitalisation de jour. • Il assure un rôle d’expertise et de recours dans les cas multi-compliqués ou associés à d’autres pathologies, avec des évaluations multidisciplinaires et des explorations complémentaires spécialisées.

• Il participe aux protocoles de recherche clinique étiologique et/ou thérapeutique, et à la formation continue des acteurs concernés et impliqués dans les parcours de soins.

• Il agit dans l’éducation thérapeutique des patients et de leurs familles, avec la création et l’utilisation d’outils novateurs et innovants (suivi à distance, site internet, tchat, e-ETP…).

Pas encore d'accès ?

Contacter l’équipe médical pour demander un accès

Faire une demande