Med.png

Les informations

Chargement

Sans-titre-3.gif

En construction

aa.gif
1266213.png

L'espace aller plus loin

Si tu ne comprends pas certains mots ou si tu souhaites aller plus loin dans ton questionnement, c'est ici !

Lexique

Activité physique

L’OMS définit l’activité physique comme tout mouvement corporel produit par les muscles qui requiert une dépense d’énergie – ce qui comprend les mouvements effectués en travaillant, en jouant, en accomplissant les tâches ménagères, en se déplaçant et pendant les activités de loisirs.

Le terme «activité physique» ne doit pas être confondu avec l’expression «faire de l’exercice», qui est une sous-catégorie de l’activité physique plus délibérée, structurée, répétitive, et qui vise à améliorer ou à entretenir un ou plusieurs aspects de la condition physique. Que le niveau d’intensité soit modéré ou plus fort, l’activité physique comporte des bienfaits pour la santé.

Au-delà de l’exercice, toute autre activité physique, que ce soit pour les loisirs, pour se déplacer d’un endroit à l’autre, ou dans le cadre de l’activité professionnelle, a des effets bénéfiques sur la santé. En outre, une activité additionnelle d’intensité modérée ou vigoureuse permet d’améliorer la santé.  (OMS)

Aliment

Toute substance que les êtres vivants consomment et assimilent afin d'assurer leur croissance et l'entretient de leur organisme.

On peut classer ces substances en 7 familles :

     - Fruits et légumes

     - Produits laitiers

     - Féculents

     - Viandes, poissons et oeufs

     - Produits sucrés

     - Produits gras

     - Boissons

Calorie

La calorie est une unité de mesure d’énergie (Cal).

 

Elle est beaucoup utilisée en diététique pour quantifier l'énergie apportée au corps par les aliments ingérés, elle est alors généralement exprimé en kilocalorie (kCal)

Cette énergie est nécessaire au bon déroulement  des fonctions les plus diverses de l’organisme, par exemple la croissance, le renouvellement des cellules, la digestion et l’absorption des aliments, le travail musculaire, cardiaque ou respiratoire.

Diabète

Le diabète est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation. Cela se traduit par un taux de glucose dans le sang (encore appelé glycémie) élevé : on parle d’hyperglycémie.

Quand on mange, le taux de sucre dans le sang augmente, les glucides sont alors transformés essentiellement en glucose. Les cellules du pancréas, sécrètent de l’insuline. L'insuline fonctionne comme une clé, elle permet au glucose de pénétrer dans les cellules de l’organisme : dans les muscles, dans les tissus adipeux et dans le foie où il va pouvoir être transformé et stocké. Le glucose diminue alors dans le sang.
Une autre hormone, le glucagon, permet de libérer le glucose stocké dans le foie, en dehors des repas,  lors d’une baisse énergétique ou d’une baisse de glycémie,
C’est l’équilibre de ces hormones qui permet de maintenir la glycémie stable dans le corps. 

Energie

Les physiciens emploient le terme d'énergie pour désigner une capacité à modifier un état ou à produire un travail entraînant un mouvement ou générant un rayonnement électromagnétique - de la lumière, par exemple - ou de la chaleur.

Il existe en fait de nombreuses formes d'énergie. Ainsi l'énergie alimentaire est l'énergie provenant de l'ingestion d'aliments. La transformation des aliments au cours de la digestion apporte de l'énergie aux cellules d'un organisme.

Les glucides, les lipides et les protides constituent trois sources d'énergie alimentaire.

IMC

Le surpoids et l’obésité se définissent comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé.

L’indice de masse corporelle (IMC) est une mesure simple du poids par rapport à la taille couramment utilisée pour estimer le surpoids et l’obésité chez l’adulte. Il correspond au poids divisé par le carré de la taille, exprimé en kg/m2. (OMS)

IMC = Poids(kg) / Taille²(m)

Sédentaire

L’expression « comportement sédentaire » fait référence aux activités qui se pratiquent principalement en position assise ou couchée et qui entraînent une faible dépense énergétique.

 

Au nombre de ces comportements aux multiples facettes, on compte le temps passé devant l’écran (télévision, DVD, ordinateur), les modes de transport motorisé et le fait d’être assis pour lire ou faire ses devoirs.

Hypertension arterielle

L’hypertension artérielle (HTA) correspond à une augmentation anormale de la pression du sang sur la paroi des artères. 

La pression ou tension arterielle :

 

Quand le cœur se contracte, il agit comme une pompe qui propulse le sang dans toutes les artères pour apporter énergie et oxygène à l’organisme. Le sang, ainsi mis en circulation, exerce une pression sur la paroi des artères. Cette pression ou tension artérielle peut être mesurée, et on l’exprime en millimètres de mercure (mmHg) ou en centimètres de mercure (cmHg).

L’excès de poids (surtout la présence d’une obésité abdominale)  est un des facteur favorisant l’hypertension.

Nutriment

Un nutriment est une substance fournie par l'alimentation et utilisée par l'organisme pour sa construction et son fonctionnement.

Les nutriments lui fournissent l'énergie et le matériel dont il a besoin pour couvrir les dépenses et assurer le renouvellement cellulaire. Les principaux nutriments se trouvent dans la nourriture sous forme de macromolécules qui sont ensuite fragmentées par le système digestif pour être assimilées. L'eau est le premier des nutriments : elle représente 60 % de notre apport global. 

  • Les macronutriments englobent les protéines, les glucides ou hydrates de carbone simples et complexes, ainsi que les graisses, les acides gras et les fibres. Ils assurent 98 % de notre alimentation.

  • Les micronutriments (vitamines, minéraux et oligo-éléments) sont consommés en quantité plus modeste mais jouent un rôle important dans le fonctionnement du corps.

Stéatose hépathique

La stéatose est l’accumulation de graisses à l’intérieur de cellules qui, normalement, n’en contiennent pas ou peu. Le foie, qui comporte très peu de graisses lorsqu’il est sain, peut être le siège de cette concentration. On parle alors de stéatose hépatique, stéatose du foie ou encore, en langage courant, de « foie gras ». Ainsi, un foie qui contient trop de graisses (triglycérides) est un foie stéatosique.

Lorsque l’accumulation de graisses dans le foie survient en dehors de toute consommation élevée d’alcool, on parle de maladie du foie gras non alcoolique ou stéatose hépatique non alcoolique.

Si la surcharge en gras se poursuit, le foie devient le siège d’une inflammation appelée hépatite.  C’est la stéato-hépatite non alcoolique.

Prendre contact

Unité nutrition-obésité

Centre de référence médico-chirurgical de l’obésité infantile Hôpital Necker Enfants Malades, AP-HP

149 rue de Sèvres . 75015 PARIS

01 44 49 40 00

www.hopital-necker.aphp.fr

Sites références

Pour d'autres informations et conseils concernant le surpoids et l'obésité.

Pour connaître au niveau régional et mondial les politiques de santés mises en place.

Le REPOP Ile-de-France est un réseau de santé qui propose une prise en charge pluridisciplinaire de proximité pour les enfants et adolescents en surpoids et leur famille.

Vous souhaitez prendre rendez-vous pour votre enfant dans le service avec un médecin spécialiste

Vous souhaitez connaitre le parcours patient, ou en apprendre plus sur la chirurgie bariatrique 

Informations Necker

Obésité

L'obésité est définie comme un excès de masse grasse qui entraîne des conséquences néfastes pour la santé.

Le surpoids et l’obésité sont des facteurs de risque majeurs pour un certain nombre de maladies chroniques, parmi lesquelles le diabète, les maladies cardio-vasculaires et le cancer.

L’indice de masse corporelle (IMC) est un moyen simple de mesurer l’obésité dans la population

Une personne ayant un IMC de 30 ou plus est généralement considérée comme obèse. Une personne dont l’IMC est égal ou supérieur à 25 est considérée comme étant en surpoids.

(OMS)

Un IMC supérieur ou égal à 40 est signe d'une obésité très sévère dite massive.

Chez l enfant il faut se référer aux courbes d’évolution de l imc :

Surpoids

Le surpoids et l’obésité sont définis comme une accumulation anormale ou excessive de graisse qui présente un risque pour la santé.

La mesure du surpoids et de l’obésité la plus communément utilisée est l’indice de masse corporelle (IMC) - un indice simple qui permet d’estimer le surpoids et l’obésité chez les populations et les individus adultes.

L’IMC s’applique aux deux sexes et à toutes les tranches d’âge adultes. Il doit toutefois être considéré comme une indication approximative car il ne correspond pas nécessairement au même pourcentage de masse graisseuse selon les individus. 

Une personne ayant un IMC de 30 ou plus est généralement considérée comme obèse. Une personne dont l’IMC est égal ou supérieur à 25 est considérée comme étant en surpoids.

(OMS)

Pour prendre rendez-vous, vous devez adresser un courrier de votre médecin (médecin traitant, médecin scolaire, PMI…)  au Dr DABBAS responsable de l’Unité à l’Hôpital Necker. 

 

Il doit  mentionner obligatoirement les éléments suivants :  

  • Nom, Prénom et date de naissance de votre enfant 

  • Son poids et sa taille

  • Les antécédents personnels et/ou familiaux s’il y en a

  • Vos coordonnées (nom – adresse – numéro de téléphone ou de portable où vous êtes joignable la journée). 

Votre demande sera étudiée par les médecins et vous serez recontacté par le secrétariat dans un délai de 10 jours maximum. 

Ce courrier peut être adressé par mail au secrétariat (christele.leconte@aphp.fr) ou par voie postale : Dr DABBAS – Unité de Nutrition-Obésité - Hôpital Necker - 149 rue de Sèvres 75743 PARIS Cedex 15. 

aa.gif
Sans-titre-3.gif

Pour accéder à l’espace MHIA Web, aux cours, corrections des quiz et pleins d'autres choses, inscris-toi et deviens un membre du site DHIA.

Chargement

Sans-titre-3.gif
5.png
objectif.png

Mes objectifs

-

-

5.png
objectif.png

Mes objectifs

Pour choisir des objectifs à mettre en place cette semaine, rends-toi dans ton espace.

hORLOGE.png

Evaluation

Quand tu auras choisi 2 objectifs, tu pourras t’autoévaluer 1 semaine plus tard pour savoir si tu as réussi à les mettre en place. 

Plus que

avant d'autoévaluer tes objectifs !

7

jours

00

h

00

min

00

s

perso.png

Le savais-tu ?

15 à 20 minutes de rollers, ça équivaut à 1/2 heure de marche rapide 

play.png
pause.png
bullechat.png